A la rencontre de... Yves Bonnefous !

Aujourd'hui, nous rencontrons Yves Bonnefous, joueur de l'USR dans les années 1980.

 

Bonjour, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Yves Bonnefous. J’habite toujours Villefranche de Panat où j’ai repris l’entreprise familiale. J’ai 59 ans, je suis marié à Isabelle, réquistanaise, père de 2 filles Lisa et Emma et d’un garçon Hugo qui a fait ses premiers pas de footballeur à l USR et qui est aujourd’hui joueur à Onet le Château.

 

Quel était votre rôle au sein du club ?

Toutes mes années passées à l'USR l'ont été en tant que joueur.

 

Combien de temps êtes-vous resté au club ?

Je suis resté au club de 1984 à 1993.

 

Que représente à vos yeux l'USR ?

Je garde le souvenir d'un club familial par excellence. Un maillot rouge et noir avec un public hors norme, s'identifiant à des jeunes locaux qui vont défendre des valeurs bien ancrées dans tout le Sud de la France.

 

En quoi le foot d'avant était différent de celui d'aujourd'hui ?

Même si je n'aime pas les comparaisons, chaque génération à ses bons joueurs. Mais il est vrai que le foot aujourd'hui est plus rapide. Les conditions d'entraînement, la préparation des matchs ont changé également. À notre époque, il n'y avait pas de turn-over par exemple. Mais ce qui ne changera jamais (et qui faisait notre force), c'est l'exigence que l'on met individuellement et collectivement. Cette sensation d'avoir tout donné, de n'avoir aucun regret une fois le match fini, pour un jeu qu'on aime tous.

 

Quel est votre meilleur souvenir lié à ce club ? Et le moins bon ?

Parmi les très bon souvenirs, ce qui me revient en tête c'est la ferveur de Robert Fournier les soirs de match, que ce soit face aux clubs corses, Perpignan, Brive, Saint-Seurin… Avec en point d'orgue le match maîtrisé face à cette belle équipe du SC Bastia.

Les moins bons souvenirs quant à eux restent les éliminations en coupe de France.

 

Quel joueur/coéquipier/entraîneur/dirigeant vous a le plus marqué ?

Je ne saurais mettre en avant une personne, mais plutôt le club dans son ensemble. J'ai eu la chance de côtoyer des joueurs (et amis) talentueux, des dirigeants et des bénévoles toujours bienveillants. Je garde en mémoire des troisièmes mi-temps inoubliables.

 

Suivez-vous toujours l'actualité et les résultats du club ?

Bien évidemment, je suis les résultats, notamment à travers le site du club. Pour terminer, je voudrais vous remercier de m'avoir donné la parole pour ce petit voyage dans le passé. Au plaisir de se revoir pour vivre ce centenaire dans de bonnes conditions. En attendant, prenez bien soins de vous et de vos familles.

 

Nous souhaitions remercier chaleureusement Yves Bonnefous d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et nous vous donnons rendez-vous très vite pour une nouvelle interview.