US Pays Rignacois - USR 2-3.
Après un weekend au repos forcé dû aux conditions climatiques, les rouge et noir reprenaient la compétition ce weekend pour les 16ème de finale de coupe d'Aveyron. Le tirage n'avait pas été tendre avec nos joueurs qui affrontaient sur leur pelouse le leader de la poule de Division 1, l'USP Rignac. L'USR savait à quoi s'attendre et dès les premières secondes de jeu les locaux butaient "déjà" sur la défense réquistanaise. Il fallait un grand Vincent Jalade et une défense en réussite pour sauver notre équipe dès l'entame.
La partie était donc lancée, les locaux maîtrisaient le jeu et la possession de balle tout en multipliant les attaques rapides dans les 30 derniers mètres réquistanais, la vivacité et la qualité offensive des rignacois mettaient en danger la défense réquistanaise regroupée dans sa partie de terrain. L'USR parvenait par intermittence à sortir de son camp et se procurait tout de même quelques situations, sans toutefois inquiéter le gardien adverse. Sans parvenir à mettre le pied sur le ballon et à ressortir le ballon proprement nos "rouge et noir" parvenaient à rentrer à la pause avec ce score nul et vierge grâce à une défense et une solidarité collective exemplaire sur l'ensemble du terrain. L'orage était donc passé et c'est avec un autre visage que les hommes de Jean Marc et Xavier revenaient en deuxième mi-temps avec de bien meilleures intentions.
L'agressivité et les récupérations de balles hautes permettaient à notre formation de refaire surface et de mettre en danger la défense locale. La physionomie du match avait changé et l'USR, au contraire de ses adversaires du jour, ouvrait le score par l'intermédiaire de Laurent P. de la tête sur un coup franc excentré parfaitement tiré par Alexis D. (60ème 0-1). Le manque de réussite dans la finition des locaux lors du premier acte leur portait préjudice et c'est donc Réquista qui prenait l'emprise sur le match et qui menait désormais au score. La rencontre devenait un vrai match de coupe mais les ségalis ne se voyaient pas inquiétés tant la vigilance et la sérénité de leur défense étaient au rendez vous. Le temps passait et les occasions se faisaient rares côté Rignac, l'USR manquait à plusieurs reprises de faire le break sur des actions mal conclues ou une dernière passe mal ajustée.
On ne voyait pas comment les bleus de Rignac pouvaient revenir au score, mais c'est après un centre fuyant dans la surface réquistanaise que le latéral local envoyait une frappe imparable des 25m finissant dans le petit filet d'un Vincent Jalade impérial jusque là. (88éme 1-1).
La prolongation ne faisait aucun doute. Le score était donc logique au vue des deux mi-temps. Pour un match de "reprise" les deux équipes étaient pourtant bien en jambes et la fatigue ne se faisait ressentir ni d'un coté ni de l'autre. Le premier acte de la prolongation ne fût pas de grande qualité et les actions se faisaient rare.
La deuxième mi temps était toute l'opposée où les requistanais prenaient rapidement l'avantage par Cyril Grimal ( 110 ème 1-2), et réussissaient à faire le break dans la foulée, bien aidés par le gardien adverse qui marquait contre son camp, (113éme 1-3). La partie semblait jouée au vue du peu de temps qu'il restait... hélas non, les locaux parvenaient à réduire la marque sur un centre mal dégagé dans la surface qui voyait le numéro 10 poussait le ballon au fond des filets .. (119 ème 2-3). Les dernières secondes étaient interminables et sur un dernier corner Rignacois , Vincent Jalade captait le ballon et faisait retentir le coup de sifflet final libérant l'USR auteur d'une prestation exemplaire et de bon augure pour la suite de la compétition et du championnat.
L'USR se qualifie donc pour les 8ème de finale de cette compétition qui lui tient tant à cœur. Tirage au sort vendredi 15 février. Samedi 16 février, l'USR reçoit l'un des cadors de la poule, le FC Naucelle, pour une rencontre au sommet ô combien importante pour la suite de la saison, avant de se déplacer à Rignac la semaine d’après.
On compte sur vous pour venir encourager les rouge et noir samedi, 20h30, au Robert Fournier.
Villeneuve II - USR II 0-3.
Ce week-end, l'équipe réserve retrouvait une coupe qui lui tient à cœur à travers un déplacement sur la pelouse de l'équipe réserve de Villeneuve. Deux divisions séparant les deux équipes, l'USR partait avec la faveur des pronostics (le pari "victoire de l'USR" était coté à 1,35 sur Winamax).
Les rouge et noir attaquaient bien la partie et se montraient incisifs dès les premières minutes de jeu. Toutefois, les frappes lointaines de Christophe Cannac et Adrien Palmyre ne trouvaient pas le cadre. Au terme de mouvements collectifs plutôt bien construits, les visiteurs se procuraient plusieurs situations sans pour autant se montrer réellement dangereux sur la cage du gardien villeneuvois. Le déclic arrivait suite à une faute subie par Jonathan Treilles dans la surface. Ce dernier se chargeait de transformer la sentence et permettait à l'USR de prendre les devants (0-1, 14ème). Alors que l'on pouvait penser que cette ouverture du score précoce permettrait aux rouge et noir de dominer totalement le match, nos jeunes joueurs se relâchaient et présentaient une bien pâle copie jusqu'à la mi-temps. Dominateurs sur corners, les locaux obligeaient Kévin Rolland à se détendre juste avant la mi-temps pour garder sa cage inviolée (le pari "Kévin Rolland plonge et ne se fait pas mal à l'épaule" était coté à 6,75 sur Unibet).
L'équipe réserve débutait la seconde période avec de meilleures intentions, souhaitant se mettre définitivement à l'abri le plus rapidement possible. En jouant plus haut et en bloquant plus efficacement le milieu de terrain adverse, l'USR se procurait plus d'occasions. Et c'est le jeune milieu de terrain Adrien Palmyre qui profitait de la situation en déclenchant une frappe énorme et sèche pour doubler la mise (0-2, 65ème) (le pari "gros pétard d'Adrien Palmyre" était coté à 2.80 sur Betclic). Suite à ce deuxième but, les locaux se ruaient à l'attaque et des espaces conséquents étaient laissés mais l'attaque réquistanaise n'en profitait pas (le pari "retour de Johnny la vendange" était coté à 1,10 sur VendangesHorsSaisons.com). Malgré tout, Jonathan Treilles, bien lancé en profondeur dans le dos de la défense, réussissait à trouver la faille une nouvelle fois en toute fin de match (0-3, 92ème).
L'USR a assuré l'essentiel lors de ce match et se qualifie pour les quarts de finale. le tirage au sort des quarts de finale aura lieu vendredi 15 février. L'USR retrouve le championnat dimanche 17 février, avec un déplacement compliqué sur la pelouse de Camares.
USR III - La Selve Rullac 1-2.
C’était la reprise pour l’équipe 3 après presque 2 mois de trêve. Et quoi de mieux pour la reprise, que de retrouver le voisin La Selve Rullac pour un derby sur la pelouse de Robert Fournier en Coupe des Techniciens du sport !
Nos jeunes rouge et noir rentrent très bien dans le match en scorant dès la 4ème minute au terme d’une action collective splendide qui est conclue par une belle ouverture de Louis Poma « raide » pour Val qui offrait le but sur un plateau à Franck. Les réquistanais continuent alors sur leur lancée et monopolise le ballon aux visiteurs, avec la volonté de se projeter (trop ?) rapidement vers l’avant. De nombreuses occasions vendangées, de la précipitation dans la dernière passe viennent empêcher de concrétiser cette domination au tableau d’affichage. Ils se font même peur sur un contre où notre muraille Max Fabre, bien aidé par une intervention magnifique de Matteo préserve l’avantage.
A la 40ème, alors que la triplette défensive qu’il formait avec Denis et Max Vidal était très intéressante, notre prometteur capitaine Matteo se blesse sérieusement au genou. Ce terrible coup du sort sera fatal aux réquistanais qui, malgré quelques occasions grâce aux appels en profondeur de Yann, ne parviendront pas à maitriser leur sujet comme au début du match.
A la 60ème, l’attaquant selvois s’amène remarquablement le ballon suite à un dégagement et vient crucifier le le gardien réquistanais. Les faits contraires s’enchainent alors avec l’expulsion de Max Legray pour un excès d’engagement suite à une perte de balle, puis la sortie sur blessure de Yaya peu de temps après. Les réquistanais termineront ce match avec courage… et seulement avec 10 joueurs valides ! Etonnement les situations offensives furent réquistanaises dans ce dernier quart d’heure mais peu dangereuses. Mais alors que les 90 minutes sont écoulées, les selvois jettent leurs dernières forces dans une offensive qui aboutit à un pénalty sévère. Les oranges ne se font pas prier pour le transformer et venir récompenser une seconde période où ils auront montré plus d’envie et auront été plus efficaces.
Rendez-vous dimanche prochain pour la réception à La Fontblanche du leader Creissels.
Nous souhaitons un prompt rétablissement et un retour rapide sur les terrains à Matteo et Yaya.